Sophrologie et Stress

La sophrologie et le stress

Qu’est-ce que le stress ?

Selon la définition du Larousse le stress est “un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.” Le stress existe depuis l’aube de l’humanité, et nous y sommes confrontés tous les jours. Ce mot Stress vient du latin Stringere qui signifie serré. C’est tout l’organisme qui se contracte pour faire face au stress.

Un des grands chercheurs dans le domaine du stress est le Dr Hans Selye, un endocrinologue canadien qui lui a défini le stress comme “une réaction non spécifique de l’organisme à toute demande qui lui est faite”.

Ce qui signifie que le stress n’est pas une maladie, mais plutôt une des grandes fonctions de l’organisme. Elle est nécessaire pour s’adapter à l’environnement.

Le stress nous protège des grands dangers depuis plusieurs millénaires alors que nous chassions encore le mammouth. Et notre cerveau fonctionne de la même manière depuis tout ce temps. Sachant que la partie la plus archaïque de notre cerveau a mis en place la technique dite de “Fight or Flight”, à savoir l’attaque ou la fuite. Toute l’énergie de notre corps est mobilisée pour préparer notre corps à réagir selon l’un ou l’autre de ces choix. Cette technique est également mise en place dans le reste du règne animal.

Le stress est donc nécessaire, mais l’abus de stress est nuisible pour la santé.

Ce qu’il faut retenir aussi, c’est qu’une situation n’est stressante, que si on l’interprète comme étant stressante. Comme l’a défini la Pr Sonia Lupien en répertoriant les 4 caractéristiques qui induisent une réaction de stress :

MENACE SENTIMENT
CONTRÔLE FAIBLE Vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
IMPRÉVISIBILITÉ Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
NOUVEAUTÉ Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
ÉGO MENACÉ Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités.

A savoir que chacun gère son stress différemment selon ses ressentis, son expérience de vie, son hypersensibilité.

C’est juste que notre corps ne sait pas si il est en 2019 face à une grosse échéance de travail ou des millénaires en amont en train de chasser un mammouth. Il sécrète les mêmes hormones, et engage les mêmes répercussions sur le corps.

Alors comment faire pour mieux gérer sa perception du stress?

Comment la sophrologie peut aider à mieux vivre avec le stress?

La sophrologie aide en accompagnant les personnes à trouver comment acquérir les capacités à prendre soin de soi. En développant, et en renforçant la conscience elle-même, cela permet de pouvoir distinguer l’agent stresseur de soi-même.

Ainsi la sophrologie permet d’éprouver avec plus de confiance ses émotions, pour pouvoir les sublimer et les transformer.

L’ancrage est également une des grandes notions travaillées pendant les séances de sophrologie. Être serein dans son ancrage, permet de ne pas se laisser désarçonner lorsque le stress vient trop bousculer notre être.

Comment évoluent les personnes avec leur stress grâce à la sophrologie.

Les personnes qui viennent dans mes cabinets de Bordeaux et de Pessac, viennent avec une problématique autour du stress et il est toujours efficace de commencer à mettre des mots sur ces situations de stress. Pour ainsi pouvoir intégrer les situations stressantes dans un plus grand tout. Cela aide les personnes a prendre du recul.

Grâce à quelques séances le corps se relâche, le mental aussi. Parce que même une première séance de sophrologie peut être stressante, en effet la plupart des personnes sont bien souvent dans l’inconnu quand elles abordent la sophrologie. Après avoir apprivoisé la méthode, une ou deux séances suffisent, les personnes que j’ai reçu réussissent à repartir avec des clés. Des sensations qu’elles ont pu expérimenter dans leur propre corps et qu’elles peuvent solliciter à volonté dans leur quotidien. Pour ainsi savoir mieux repérer les effets des événements stressants sur eux-même.

De mon côté j’observe des personnes qui relâchent les tensions, réussissent à lâcher prise sur des sujets qui les stressaient énormément au premier rendez-vous. Et je suis toujours pleine de gratitude quand j’observe ce relâchement, cette reconquête personnelle se mettre en place chez mes clients.

« NE LAISSE PAS LES MAUVAISES PENSÉES PARALYSER TON ESPRIT. APPRENDS-LEUR LA DANSE.»
PROVERBE INDIEN