Sophrologie et adolescence

L’adolescence est un moment de vie qui est vécu comme un passage, une transition. Beaucoup de changements, de bouleversements et d’évolutions. Et comme dans toute transition, il y a des pertes et des gains. Parfois il faut pouvoir prendre un peu de recul pour mieux voir le tableau dans son ensemble, la sophrologie permet ce petit pas en arrière.

Comment la sophrologie peut aider un adolescent?

La sophrologie aide à se reconnecter à soi. C’est une méthode qui aide également à reconquérir sa confiance en soi. Avec un travail autour du schéma corporel, où l’on va aider l’adolescent à se reconnecter à son corps en mouvement. Souvent les adolescents se cognent plus souvent, ou sont plus maladroits car leur cerveau n’a pas encore intégré complètement leur nouveau schéma corporel. La sophrologie aide à se réapproprier pleinement son corps dans sa globalité. Ainsi cela aide à consolider leur estime de soi.

Le travail porte également sur la réalité objective. Où l’on va plutôt travailler sur les retours de la personne, en la remettant au centre de sa propre vie et de ses propres envies. Les adolescents sont souvent perdus entre leur propre cheminement, ceux proposés par leurs parents, ceux empruntés par leurs amis, ceux qu’ils voient sur les réseaux. La sophrologie les aide à se remettre au cœur de leur propre réalité. A trouver leur propre voie.

Durant les séances de sophrologie le travail est également fait sur le principe d’action positive. En valorisant les expériences passées, et les avancées déjà réalisées.

Comment se déroulent les séances?

La première séance est toujours faite avec un accompagnant adulte. Durant une heure pour échanger autour de la raison du lancement du travail, le quotidien de l’adolescent, et son ressenti face à cette démarche. Puis est réalisée une séance de pratique de la sophrologie.

Si l’adolescent est ok pour poursuivre les séances, les séances suivantes seront pratiquées sans la personne accompagnante, et dans le respect du code de la déontologie des sophrologues.

Souvent je propose entre 3 à 5 séances pour commencer à voir des répercussions dans le quotidien des personnes.

N’hésitez pas à m’appeler ou à prendre rdv en suivant ce lien.