Article paru sur Médoucine.fr

Très souvent à la fin du réveillon, pour fêter la nouvelle année, juste après que les flûtes de champagne se soient vidées, les cotillons balayés, arrivent la question rituelle “alors, ça va être quoi tes résolutions pour 2023 ?” 

Et si cette année, votre seule résolution était de ne pas prendre de résolution ? Seriez-vous prêt à un tel lâcher-prise ?

La fin d’année, une ambiance de bilan

La fin d’année amène très souvent une ambiance de bilan. Autour de soi, on voit fleurir les résumés des musiques que l’on a écoutés, les bêtisiers des émissions que l’on a regardées, le bouclage des dossiers qu’on a portés pendant des mois. Alors tout doucement, cette tendance vient s’insinuer dans notre vie quotidienne. On commence à se demander si l’on a bien réussi à accomplir toutes les résolutions que l’on avait faites au tout début de l’année qui se termine. On y retrouve souvent les plus fréquentes :

  • reprendre le sport ;
  • manger sain ;
  • regarder moins les écrans, etc.

Et presque chaque fois, on se rend bien compte que l’on n’a pas été à la hauteur de nos propres attentes. Ce qui fait qu’on se concentre à faire un bilan de toutes les choses que l’on n’a pas faites. Tendance qui va venir alimenter cette partie en nous qui aime bien venir égratigner notre estime de soi. L’année se termine alors sur un goût amer, où se mêlent déception et sensation d’échecs. Alors pourquoi cette année ne pas essayer de vivre ce moment en l’abordant par un angle différent ?

Et si lâcher prise était votre seule résolution de 2023 ?

Pexels

Lâcher-prise sur ses résolutions, pour commencer son année sereinement.

Il n’y a rien qui vous oblige à mettre en place des résolutions, et ce même si tout votre entourage s’entête à vouloir vous poser la question juste après les bons vœux de bonne année. Et si, plutôt que de vous dire que vous avez échoué à réaliser vos résolutions, vous faisiez un inventaire de tout ce que vous avez réussi à faire :

  • améliorer une recette de cuisine ;
  • mieux gérer les colères de votre enfant ;
  • mettre en place un rituel personnel tout simple, qui vous tient à cœur, etc.

Toutes ces choses que vous n’aviez pas anticipées, mais qui vous ont rendu fiers durant le moment où vous les avez vécus. Vous pourriez même vous faire une liste bilan de toutes ces choses que vous avez faites. Ainsi votre année vous semblera remplie de choses qui vous ont nourri, et qui pourront venir alimenter ce qui constitue votre estime de soi. Alors, vous serez prêt à rajouter des nouvelles résolutions pour cette nouvelle année :

  • pas de résolutions ;
  • lâcher prise ;
  • vivre dans l’instant présent.

De quoi vous permettre d’avoir une liste de choses accomplies encore plus riche l’année prochaine.

Et si lâcher prise était votre seule résolution de 2023 ?

Pexels

Quand cela arrive, on hésite à lâcher prise, parce que cela permet une sorte de contrôle sur les choses et les évènements, parfois même sur les personnes. Alors pratiquer le lâcher prise sur une chose aussi importante que les résolutions de fin d’année, permet de se rendre compte à quel point on a peu maîtriser tout au long de l’année. Que les expériences les plus nourrissantes ont été celles que l’on n’avait pas anticipé. Ce qui permet d’apprendre à vivre sans se sentir responsable de tout et de tout le monde autour de soi, et petit à petit, on comprend l’énergie que cela nous demandait. Alors bon lâcher prise pour cette année 2023, et je vous souhaite qu’elle soit remplie de choses imprévues, et inattendues.

Si vous avez besoin d’aide pour continuer sur cette lancée, je vous y aiderai avec plaisir ! Rdv en ligne via Medoucine.

Contact
Mail : contact@sophrologue-33.fr
Téléphone : 06.29.91.20.85
Adresse : 12 avenue du Maréchal Lyautey - 33 600 PESSAC
Communes couvertes pour les séances de sophrologie à domicile : Bordeaux, Villenave d’Ornon, Léognan, Gradignan, Talence, Bègles, Pessac, Cestas, Canéjan, Cadaujac, Martillac.