Sophrologie et Confiance en soi

Qu’est-ce que la confiance en soi?

C’est une notion compliquée à définir. On sent très bien ce que cela représente, pourtant mettre des mots dessus est complexe et dépend de nombreux facteurs. La confiance en soi peut par exemple être reliée à ce qui se nomme l’estime de soi. En passant par son contraire on peut citer Sigmund Freud pour qui le manque d’estime de soi serait l’altération du sentiment d’amour et d’estime pour soi-même que ressent la personne, le sujet. Or comme le disait Carl Gustav Jung “Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s’il ne l’a d’abord avec lui-même.” Derrière ces notions de confiance en soi, et d’estime de soi il y aurait donc surtout un besoin, une nécessité de commencer à réussir à s’aimer soi-même. Pour pouvoir avancer sereinement sur un chemin qui correspond pleinement à qui nous sommes vraiment.

Comment retrouver sa confiance en soi?

Il y a plusieurs façon de renforcer son estime de soi :

  • Déterminez vos besoins : Demandez-vous ce qui vous manque à vous. Chaque personne est unique et a des besoins différents. Et surtout ne vous attendez à aller chercher de l’aide à l’extérieur pour combler vos besoins. Comptez sur vous-même, vous êtes la seule personne à savoir vraiment ce dont vous avez besoin! Et surtout apprenez à communiquer vos besoins avant de passer à l’étape suivante.
  • Vivez authentiquement : Si vos besoins sont clairs pour vous, compris par les autres alors cette étape sera plus simple. Mettez-vous en résonance avec vos besoins, et tout se mettra en place.
  • Pardonnez-vous : Tout d’abord rappelez-vous que vos erreurs ne vous définissent pas. Nous avons tous des zones d’ombres, des paroles que nous regrettons, des lâchetés plus ou moins grandes. Se pardonnez c’est ne pas transformer ces actes en boulets, c’est se rappeler que ces moments négatifs nous ont façonné, ils constituent nos expériences. Et il faut s’accorder le mérite d’essayer de ne plus retomber dans ces travers.
  • Célébrez vos bizarreries : Ou comme dit le grand top et actrice Cara Delevingne “Embrace your weirdness”, et cela lui a plutôt bien réussi. Elle réussi à imposer sa personnalité hors-normes, non lissée, et à s’imposer comme égérie des plus grandes marques. Aimer ce qui vous rend différend, comme votre amour du bizarre ou votre tendance à dire bonjour à tous les chats que vous croisez. Votre somme de bizarreries vous rend unique.

(source Greater good magazine )

  • Créez du lien : Je rajoute cette partie car elle est importante. Entourez-vous de personnes qui aime la personne que vous êtes vraiment, pas ce que vous projetez. Ceux qui vous acceptent en tant qu’être humain avec ses forces et ses faiblesses, et qui vous aideront à suivre le chemin que vous avez décidé de prendre.

En quoi la sophrologie va-t-elle améliorer votre confiance en vous ?

La sophrologie est une méthode qui permet de développer sa confiance en soi. Chacune des séances se terminent par une activation de cette valeur fondamentale. Parce que même si elle est fragile au début, on sent séance après séance que cette notion prend de plus en plus sa place en soi. Qu’elle se consolide.

Et comme la sophrologie est adaptative, le sophrologue saura venir à votre rencontre. Venir là où vous en êtes de votre rapport à la confiance en soi. Et ainsi vous aidez à cheminer vers votre confiance en vous, celle qui vous est personnelle, qui correspond vraiment à vos besoins et à vos potentiels.

La sophrologie existentielle met en avant la potentialité de chacun de pouvoir devenir un être humain autonome et sûr de ses ressentis. En passant par les ressentis corporels, la sophrologie permet de trouver votre ancrage dans votre propre corps. Afin que vous puissiez arriver au cœur de votre propre réalité objective.

“Si un homme croit, et qu’il nourrit de grandes espérances, peu importe où on l’installe et ce qu’on lui montre, il sera entouré par la grandeur.” H.D Thoreau

Pour aller plus loin :