Qu’est-ce que la dépression?
Selon la définition de L’OMS « La dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration. »
« La dépression est l’incapacité à construire un avenir. »
Rollo May
La dépression n’est pas un gros mot, ou un état tabou. C’est un état naturel qui peut être accueilli comme une phase importante dans notre vie. Le parcours d’un être humain est parsemé de nombreux évènements où il va vivre des états de dépression naturels. Ces états font toujours suite à une perte importante, comme les moments de transition irrémédiables tout au long de notre vie. Comme la dépression du nourrisson aux alentours de 6 mois, la dépression au moment de l’adolescence, la dépression post-partum, la crise de milieu de vie et la dépression de la personne âgée.
Plus les moments avant la dépression ont été marquants, importants pour la personne et plus la dépression sera vécue de manière intense. De plus si jamais des petites pertes ont été ignorées et non accueillies durant ce parcours, alors la dépression sera vécue de façon encore plus massive. Souvent vivre ces dépressions qui jalonnent nos chemins de vie et nos expériences, même les plus petites, c’est accepter son impuissance. Et plus la toute-puissance est forte, plus la dépression l’est aussi.
Une dépression peut durer des semaines comme des mois, et elle peut être majeure ou transitoire. Elle implique une baisse dans tous les domaines de la vie. Tout paraît gris et sans intérêt.
Il n’existe pas de dépression sans perte.
Il existe différents types de dépression, et il est important de commencer par consulter un médecin pour se faire orienter dans un diagnostic plus précis.
Comment la sophrologie peut-elle aider à mieux vivre avec la dépression ?
En vous permettant de vivre en conscience ce moment de vie si particulier, et à verbaliser sur vos émotions, même les plus pénibles.
Grâce à la sophrologie on peut aider à libérer de la sérotonine et des endorphines. Pour pouvoir ainsi remettre la personne dans sa vitalité.
Il y a également un travail autour de l’acceptation, de la connaissance des émotions qui sont liées à ces pertes. On aide les personnes à se connecter à leur sensibilité, pour qu’elles puissent comprendre comment cela les touche.
La sophrologie aide ainsi à se libérer de la pression interne, et à réinvestir son monde intérieur. En travaillant autour du corps, et le mettant au centre du travail pour lui permettre de lui redonner son potentiel d’axe, de soutien. Ce qui peut aider à se libérer, ou à apaiser cette sensation de dépression. Pour ainsi pouvoir réinvestir son monde intérieur.
La méthode aide également à mettre une notion de distance avec le monde extérieur et les évènements. Pour ne plus s’y sentir collé, et donc bloqué par eux.
La sophrologie est une véritable alliée, en plus des traitements et suivis médicaux, pour aider à traverser cette période et pouvoir arriver à bon port de l’autre côté.
Crédits images / Sad icons created by max.icons – Flaticon / Syarifahbrit – Freepik.com Licensee: user72561061 /
/ Bibliographie de la dépression :
- Album à partir de 3 ans : L’Arbre rouge de Shaun Tan / Gallimard Jeunesse (épuisé)
- Bd : Lulu Femme Nue de Etienne Davodeau / Futuropolis
- Roman : Petits Suicides entre amis de Aarto Paasilinna / Folio
- Poésie : Emily Dickinson (tous ses poèmes)
Comments are closed