Merci au site Pronto Pro pour l’interview à propos de mon activité de sophrologue sur Bordeaux et Pessac !

Et à Denise Pion de l’avoir rédigé!

Je remets ici une partie de l’interview :

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier?

La sophrologie est un métier passionnant, qui permet d’être une professionnelle ressource pour les personnes qui viennent nous voir. J’ai toujours eu à coeur de trouver un métier qui me permette d’aider les autres. Et la sophrologie m’a permis de concrétiser cette vocation. Et aujourd’hui, je suis tous les jours récompensée en voyant que je peux réellement apporter un vrai plus aux personnes que je reçois en séances. En les accompagnant dans l’acquisition de cette méthode, qu’ils peuvent ensuite utiliser en toute autonomie dans leur quotidien.

Claire, en quoi a exactement été fait votre parcours avant que vous ne deveniez sophrologue?

Je suis venue à la sophrologie après une carrière de 10 ans en librairie, où j’ai surtout travaillé dans les rayons littérature et jeunesse. Après une remise en question personnelle et une évolution du métier de libraire qui ne me correspondait plus, j’ai cherché à changer de carrière. Et la sophrologie a été une évidence pour moi. Parce que cette méthode correspondait à mes valeurs, et à mon envie d’être utile aux autres.

Quels sont les moyens que la psychologie met à votre disposition et qui vous servent en sophrologie?

La psychologie est une science humaine fascinante, qui m’a toujours passionnée. Je lis beaucoup d’ouvrages dans ce domaine. Les travaux de Elaine Aron m’aident au quotidien pour accompagner les personnes hypersensibles. Je suis aussi très inspirée des livres de Irvin Yalom, ou encore les travaux de Carl Rogers. Cela me permet de pouvoir accompagner au mieux les personnes que je reçois. Tout en restant dans mon rôle de sophrologue, cela améliore surtout ma qualité d’écoute.

Pourquoi le savoir d’un sophrologue est indispensable à une entreprise?

Les entreprises sont des lieux de vie, les salariés y passent une grande partie de leur temps. Et je pense que des moments de respiration, de reconnexion des équipes, et des temps de rechargements individuels sont indispensables pour créer une agréable ambiance de travail. J’ai été salariée dans des entreprises où le climat général était délétère, avant d’être sophrologue, et aujourd’hui je sais que cette méthode aurait permis de soulager quelques souffrances au travail.

La sophrologie en France, quelle avancée, quel impact et quelle analyse en faites-vous?

La sophrologie commence à faire parler d’elle de façon positive, grâce à des professionnels motivés et aux parcours passionnants. On retrouve des sophrologues dans des hôpitaux, dans des centres d’aides, et d’autres structures reconnues. Ces lieux trouvent en la sophrologie une méthode qui marche au quotidien. Le métier est en train de se professionnaliser, et je pense qu’il est important que les gens se tournent vers des sophrologues aux formations poussées, et sérieuses. Et si on en parle autant, c’est parce que c’est véritablement une méthode qui a fait ses preuves.

Un grand merci à Claire Couthenx qui nous a donné quelques informations sur son activité en tant que sophrologue praticienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophrologue-33.fr.

> L’article entier en suivant ce lien

Contact
Mail : contact@sophrologue-33.fr
Téléphone : 06.29.91.20.85
Adresse : 12 avenue du Maréchal Lyautey - 33 600 PESSAC
Communes couvertes pour les séances de sophrologie à domicile : Bordeaux, Villenave d’Ornon, Léognan, Gradignan, Talence, Bègles, Pessac, Cestas, Canéjan, Cadaujac, Martillac.